Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

A quoi sert la Naturopathie ? Comment se passe un suivi naturopathique ? A qui cela s'adresse-t-il ?

La naturopathie sert à connaître le fonctionnement physiologique d’une personne et mettre en place une hygiène de vie adaptée au fonctionnement de la personne et à son environnement (personnel et professionnel).


Mes outils

Même si nous sommes constitués de la même manière, nous avons chacun nos particularités.

Par exemple :

  • Certaines personnes prennent du poids rien qu’en regardant un gâteau, quand d’autres pourraient manger des cailloux et ne jamais avoir de problème de digestion ;
  • Certaines personnes sont à fleur de peau et finissent leur journée complètement vidées alors que d’autres partent faire du sport après le travail ; ou bien encore
  • Certaines personnes sont assaillies par un petit vélo qui tourne sans fin dans leur tête au moment de se coucher alors que leur compagne / compagnon s’est endormi(e) au moment même où leur tête a touché l’oreiller.

Pourquoi ces différences d’un individu à l’autre? D’où viennent ces particularités ?

Nous sommes tous différents et uniques par notre morphologie, notre histoire personnelle et familiale, notre éducation, nos habitudes de vie. Ainsi, nous avons appris à nous nourrir d’une certaine façon, à faire ou non du sport et à gérer ou non nos émotions.

Ce sont ces particularités que le naturopathe va regarder pour comprendre le fonctionnement de la personne et pouvoir l’aider sur ses problématiques en réajustant ses habitudes de vie.


Pour cela le naturopathe réalise un bilan de vitalité basé sur un questionnaire approfondi de vos habitudes de vie et antécédents de santé, ainsi que sur l’observation votre morphologie et de vos iris.

En fonction de cet état des lieux, le naturopathe vous donne des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins et votre situation. Ces conseils portent principalement sur :

  • l’alimentation ;
  • la pratique d’exercice physique ;
  • des techniques de gestion du mental et des émotions.

L’utilisation de plantes, de l’eau, de massages ou d’autres techniques naturelles peut également être conseillée en fonction de votre situation et vos problématiques.

Mes outils (1) - redim70b

La priorité du naturopathe est de faire de la prévention. Le naturopathe est un éducateur de santé.


Ainsi, la naturopathie s'adresse à tous

Petits ou grands, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé, changer ou modifier ses habitudes de vie, afin de grandir et vieillir en forme.

Enfin, si vous souffrez de pathologies, sachez que le naturopathe est là en soutien et en accompagnement des traitements allopathiques que vous aura donnés votre médecin traitant.

La naturopathie ne remplace pas un suivi médical.

Des questions ? Envie de connaître votre fonctionnement et les conseils santé qui vous correspondent ? N’hésitez pas à me contacter !